Les promesses n'engagent pas ceux qui les formulent !

Publié le par les élus de l'opposition municipale

Mercredi 11 mars a eu lieu le conseil municipal dont le point principal de l’ordre du jour était le « Débat d’Orientation Budgétaire » (DOB). Si nous encadrons de guillemets ce terme, c’est  tout simplement parce qu’annoncer un débat aussi important que celui-ci, alors que le budget doit être voté légalement 15 jours plus tard s’avère être relativement osé...
Si ce débat a eu lieu  dans un temps aussi raccourci avant le vote du budget, nous pouvons imaginer que les annonces qui ont été faites n’en sont pas étrangères.

En effet, après avoir pris l’engagement devant les Clétiens en 2008, électeurs à cette époque, de poursuivre la maîtrise des impôts et de l’endettement, Mme Côté Millard a réalisé un virage à 180 degrés.  Un an plus tard les électeurs sont redevenus de simples contribuables, et pour subvenir aux besoins dispendieux de projets surdimensionnés pour notre commune, la majorité municipale a décidé d’augmenter les impôts locaux et de contracter un nouveau prêt de 2 Millions d’euros.

Nous avons toujours dit pour notre part que le recours à la hausse de l’imposition locale ne devait être utilisé que dans le cas d’ouverture ou d’amélioration de nouveaux services rendus à la population. Or il n’en est rien et cet « appel » aux contribuables clétiens ne servira qu’à venir compenser les dérapages incontrôlés des projets du centre socio-culturel, du parking de la mairie, ou du prochain chantier, à savoir le gymnase.

Il est bon de rappeler ici quelques chiffres assez parlants. En 2005 avaient été budgétés la réalisation de ces équipements à hauteur de 4 200 000 euros pour le centre socio-culturel, 1 500 000 pour le parking et 3 000 000 d’euros pour le gymnase.

Or, aujourd’hui et avec les nouvelles inscriptions au budget, dont 1 500 000 euros de rajout pour le centre socio-culturel, nous arrivons à un coût de 8 500 000 euros uniquement pour cet espace et le parking attenant. Et les travaux du gymnase n’ont pas encore démarré… 

Pour notre part il nous paraît nécessaire en ces temps économiquement très compliqués pour beaucoup de clétiens, d’observer une pause avant le lancement de nouveaux projets alors que certains ne sont toujours pas terminés.

Enfin aujourd’hui aucune certitude n’est apportée aux collectivités locales quant à la compensation de la suppression de la Taxe Professionnelle prévue pour 2010. Dans ces conditions, il aurait été nécessaire d’envisager avec prudence l’avenir plutôt que de se lancer dans une fuite en avant qui coûte déjà cher aujourd’hui à certaines communes.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article